Le Domaine Chatelanat

Le Domaine Chatelanat compte 5 hectares de vignes au coeur de la Côte, sur les communes de Féchy et de Perroy. Il jouit d’une situation particulièrement bien ensoleillée et d’un terroir reconnu de longue date comme très favorable à la culture de la vigne. Sont cultivés des cépages blancs (Chasselas, Doral, Pinot Gris) et rouges (Gamaret, Garanoir, Galotta, Mara, Diolinoir).
Tous les vins du Domaine Chatelanat sont d’Appellation d’Origine Contrôlée « La Côte ». Ils satisfont aux exigences fixées dans le Règlement 2009 sur les Vins Vaudois et sont classés « Grand Cru ». Ils ont, au fil des années, reçu de nombreuses distinctions, dont les prestigieux Lauriers de Platine Terravin pour le millésime 2011 du Clos de la Dame.

Prix et Disctinctions

Clos de la Dame millésime 2016
Lauriers d’Or Terravin
Médaille d’Argent Sélection des Vins Vaudois

Domaine Chatelanat millésime 2016
Lauriers d’Or Terravin
Médaille d’Or Sélection des Vins Vaudois

GamaNoir® millésime 2015
Lauriers d’Or Terravin

MarliNoir® millésime 2015
Lauriers d’Or Terravin

Petit Historique

Le Domaine Chatelanat est géré en copropriété par les descendants de Charles-Juste Bugnion.
Les liens de la famille Bugnion avec le Domaine Chatelanat remontent au 17 décembre 1835, lorsque Charles-Juste Bugnion épouse Jeanne Chatelanat. Fernand Chatelanat, son arrière-petit-neveu et dernier propriétaire unique du Domaine, décède sans descendant en 1934. Il laisse le Domaine en héritage à ses cousins, dont font partie les descendants de Charles-Juste.
Le Domaine est alors géré en hoirie dont le nombre de membres varie au gré des successions et des transactions. Le 31 octobre 2001, l’hoirie, qui compte 33 membres, est dissoute. La branche Bugnion reste propriétaire des vignes et de l’exploitation et compte aujourd’hui 5 copropriétaires.

Les Vignerons

Pendant près d’un siècle et demi, 6 générations de vignerons Metzener se sont succédées à la tête du Domaine Chatelanat. L’histoire commence avec Octave en 1876, puis, viendra Emile en 1886, Jules et Emile en 1892, Frédéric en 1916, Armand en 1951, et enfin Raymond en 1982. Raymond est un fervent partisan d’un mode de culture respectueux de l’environnement, et sous sa conduite, l’ensemble du Domaine suit les règles et les exigences édictées par Vitiswiss.

Raymond Metzener
Raymond Metzener

Le 31 octobre 2017, Raymond Metzener prend sa retraite. N’ayant pas d’héritier intéressé par la vigne, c’est la fin de la dynastie Metzener à la tête du Domaine. Et un nouveau chapitre dans l’histoire du Domaine qui commence.

Changements en 2017

Sur les conseils de Raymond Metzener, les copropriétaires du Domaine décident de confier le travail de la culture des vignes et de la vinification à la famille Gaillard du Domaine du Feuillerage, ce dès la récolte 2017.